•  

    Les origines du whippet: un sujet à controverses. Pour certains, la race est apparue récemment au 19ème siècle, pour d'autres, elle est bien plus ancienne.

    Pour les premiers, le whippet a fait son apparition dans le milieu ouvrier anglais au 19éme siècle à partir de croisement entre lévriers greyhound et terriers. Le whippet , considéré alors comme le cheval du pauvre, servait à la chasse au lapin.

    Pour les seconds, le whippet existait déjà bien avant cette date  comme en témoignent certaines oeuvres de peintres du 17ème et 18me siécle; ainsi l'oeuvre du peintre Oudry, Misse et Turlu, de 1725.

    Quoi qu'il en soit, le whippet est d'origine anglaise et son nom vient de "whip it" signifiant " Fouette cocher". La race n'a été officiellement reconnue qu'en avril 1890 par le Kennel Club anglais, qui, dès lors, l'admit dans son Livre des Origines et dans ses expositions.

    Le premier whippet qui gagna le championnat anglais s'appellait Zuber, un mâle fauve et blanc né en 1889.  La première exposition de whippet en France date de 1913.

     

    Zuber
     
     

    Quelques oeuvres de peintres représentant des lévriers, des whippets.

     

    Oudry 18éme
    Mignonne et Sylvie
     
    Desportes 18éme
    Chiens gardant du gibier
     
    Waldmûller 19éme
    Amazone au whippet

    Berthe Morisot 19ème

    Jeune fille au lévrier
     
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique